Manuel Valls a lancé un joli pavé dans la mare avec le thème de l'apartheid. Il est évocateur mais faux. Celui de ghetto est bien plus juste, désignant le mécanisme complexe de mise à part découlant de multiples facteurs, les uns tenant à la société, d'autres aux institutions, d'autres enfin à la population elle-même qui se trouve regroupée et en général stigmatisée.

Mon épouse Paulette et moi, depuis exactement cinquante ans, avons été impliqués aux côtés des immigrés, en particulier maghrébins et sub-sahariens. A la fin des années 60, nous avons partagé pendant plusieurs années leur vie quotidienne. Le livre « les travailleurs étrangers en France » publié en 1969 raconte ce que nous avions, à l'époque, découvert. La situation actuelle est le résultat de cinquante ans de déni de réalités, de myopie ou d'aveuglement. Voici quelques balises tirées de mon expérience personnelle.

En 1965, nous notons déjà que la politique d'immigration et « d'assimilation » appliquée aux nouveaux flux migratoires en provenance du sud de la Méditerranée est celle qui a été conçue, au lendemain de la première guerre mondiale, pour des travailleurs venus de Pologne, de Belgique puis d'Italie d'Espagne et du Portugal. Nous tirons le signal d'alarme : cette fois, l'immigration devient un rapport fondamentalement interculturel avec nos anciennes colonies et en particulier avec l'islam. Rien n'a été fait de cette mise en garde.

1968 – 1972. Nous habitons à Nanterre dans une cité de la LOGIREP, un organisme issu de la SONACOTRA et dédié à l'accueil des familles immigrées. Pas de véritable délinquance mais les ados commencent par dire qu'ils ne veulent pas du métier de leurs pères, sans pour autant acquérir le bagage professionnel qui leur permettra d'y échapper. Questions non prises en compte.

1972, Valenciennes : le Ministère de l’Équipement conduit, pour le compte du Ministère de l'Education Nationale, l'analyse la plus exhaustive qui ait jamais été faite sur les retards scolaires, portant sur les 40 000 enfants scolarisés en primaire dans l'arrondissement. Nous utilisons pour identifier l'origine des enfants leur nom et prénom. Les travaux officiels de l'époque se privent de cette précieuse source, sous prétexte qu'on ne doit pas faire de distinction « ethnique » entre des enfants français. Or, les résultats crèvent les yeux : toutes choses égales par ailleurs, les garçons d'origine maghrébine ont un taux d'échec scolaire bien supérieur à la moyenne. Et notamment bien supérieur à celui de leurs sœurs qui voient dans l'école le seul moyen d'échapper aux pesanteurs de la tradition. Une donnée aux conséquences considérables : la différence garçon – fille exclut toute explication réduite à des handicaps culturels. On a bien un problème spécifique, massif, auquel il faut apporter une réponse pendant qu'il est temps. Pas de suite.

Autre résultat majeur de l'enquête : une fois neutralisé l'impact de facteurs comme l'appartenance socioprofessionnelle des parents ou le travail de la mère, le nombre d'enfants dans la famille est un facteur déterminant des résultats scolaires. Les classes moyennes le savent. Les institutions et les sciences sociales l'ignorent ou le nient car le constat met à mal les idéologies dominantes: ni déterminisme par les dons individuels, ni déterminisme par la classe sociale. Ce constat révèle le non dit fondamental du système scolaire, qui privilégie le rapport aux adultes et l'abstraction plutôt que les capacités relationnelles. Rien ne sera fait de ce constat. On n'aime pas ce qui n'est pas conforme aux dogmes. Il faudra plusieurs décennies avant que des sociologues le redécouvrent.

Autre constat, l'école publique proclame qu'elle est, contrairement au privé, ouverte à toutes les classes sociales. Oui... sauf qu'elle oublie de dire qu'elles ne fréquentent pas les mêmes établissements. L'analyse des profils socioprofessionnels des différents collèges de l'arrondissement de Valenciennes montre que l'école publique se polarise entre établissements d'élite et établissements accueillant une population plutôt démunie, tandis que l'enseignement privé se situe dans l'entre-deux, assumant mieux la fonction d'intégration sociale. Réalité masquée volontairement par des statistiques qui mélangent tous les établissements.

Année 70 toujours, au nom de l 'égalité devant l'école, on supprime au sein des collèges les trois sections, qui classaient les élèves en fonction de leur niveau scolaire et préparaient leur orientation en fonction de ce niveau. Nouvelle manière de casser le thermomètre. La thèse d'une tête de classe qui remorquera les autres est un miroir aux alouettes. Les profs, eux, savent choisir pour leur progéniture les options linguistiques permettant d'orienter vers les « bons établissements ». On ira chercher les têtes de classe ailleurs !

Année 70, début de la réhabilitation des HLM. Au Ministère de l'Equipement, je propose cans le Valenciennois, déjà frappé de chômage massif des jeunes, que la population bénéficiaire de ces améliorations soit activement impliquée dans les travaux pour éviter de créer une population en état de dépendance à l'égard des aides publiques. Proposition inaudible.

1983, les lois de décentralisation. Mitterrand et Defferre, plutôt que de miser sur la région et les agglomérations misent sur le département et les communes, les vieilles structures administratives et politiques. La décentralisation du permis de construire au niveau de la commune accélère l'étalement urbain. Adieu définitif à toute approche de la mixité sociale.

Année 80. L'échec des politiques de développement en Algérie et en Afrique Subsaharienne fait disparaître, pour la seconde génération issue de l'immigration, la perspective de retour au pays. Elle était déjà mythique pour les parents mais entretenait un espoir. Cet espoir disparaît. Reste l'identité religieuse.

1989. Rencontre de Caracas. L'expérience internationale montre que les difficultés des pouvoirs publics à accompagner de façon pertinente l'évolution des quartiers d'habitat populaire sont partout les mêmes. Dans la « déclaration de Caracas », six conditions sont énoncées pour réussir une politique :

  • reconnaître et renforcer les dynamiques existantes (en général informelles) ;
  • conforter le statut d'occupation des habitants ; renforcer les capacités d'organisation et de prise de parole ;
  • sortir de la segmentation administrative pour pouvoir engager un dialogue global avec les habitants ;
  • faire coïncider rythmes administratifs ou politiques et rythmes sociaux ;
  • associer dans le financement argent public et moyens -financiers ou en nature- des habitants eux-mêmes.

Diffusion de cette déclaration dans le monde des « chargés de projets de quartiers » : vif intérêt. Impact nul sur les institutions : pour elles, les leçons de l'expérience internationale sont nulles et non avenues.

1992, dans le livre « Mission possible », je souligne l'inefficacité d'une approche de l'intégration sociale uniquement fondée sur l'accumulation de droits, d'autant plus que ces droits proclamés – droits économiques, sociaux, culturels, droit au logement – ne sont opposables à personne. Une somme de droits isole, ce sont les responsabilités vis-à-vis des autres, parfois même les devoirs, qui intègrent. J'y prédis que les jeunes, frustrés face à ces droits proclamés et ineffectifs, iront vers ceux ceux qui leur parlent de devoirs : les bandes, la religion. Parler ce langage c'est passer pour un réac.

1994 : je suis chargé d'animer l'évaluation nationale de la réhabilitation des quartiers HLM. Conclusion : le succès d'une opération dépend de son processus de préparation et la réhabilitation du bâti n'a de sens que dans une démarche globale de transformation de quartiers. Succès d'estime. Impact nul sur les institutions : pour les préfets, ce qui compte c'est qu'une opération soit « administrativement prête ».

1994 toujours, la Direction Régionale de l'Equipement de l'Ile de France me demande un audit de la politique de la ville. Deux constats : l'émiettement des responsabilités est tel qu'il faut réunir 30 services pour traiter d'une question, de la folie ; et le profil psychologique et socioprofessionnel des animateurs de projets de quartiers ressemble à s'y méprendre à celui des volontaires qui partent en coopération en Afrique. Aveu : à dix kilomètres de Notre Dame, nous en sommes venus à concevoir l'intervention dans les quartiers comme de la coopération internationale.

2012, Malika Mansouri est primée au prix Le Monde de la recherche universitaire. Sa thèse s'intitule : « Révoltes intimes et collectives : des adolescents français, descendants d'ex-colonies algériens, dans les émeutes de 2005 ». Elle souligne que ces jeunes ne connaissent pas l'histoire de leurs parents et de leurs grands-parents qui les aiderait à rationaliser leur sentiment d'infériorité.

Le survol de ces cinquante ans fait comprendre pourquoi ni la fameuse « mixité sociale », qui n'a fait que s'évanouir quoique mille fois évoquée, ni de vagues leçons à l'école sur la laïcité n'ont la moindre chance d'aboutir. Il faut commencer par nous placer en face de nos propres aveuglements. Cela ne permettra pas de rembobiner le fil de l'histoire - ce qui est fait est fait- mais de comprendre comment on a pu en arriver là, comment les institutions et les responsables politiques ont pu ainsi n'accorder aucune attention à la réalité qui était sous leurs yeux dès lors qu'elle ne correspondait pas à leurs croyances. Ce sera utile pour l 'avenir.