En avril dernier j'avais consacré mon billet périodique au thème « sauvons l'Europe ». J'y soulignais le caractère presque irréel de partisans de l'Europe qui continuaient à mouliner leurs programmes alors que le sol se dérobait sous leurs pas. Et j'avançais trois propositions : une assemblée instituante européenne, la généralisation de la gouvernance à multi-niveaux, une initiative novatrice sur le climat.

Au début du mois de juin, une visite à Bruxelles m'a convaincu que l'idée d'assemblée instituante pouvait rencontrer un certain écho et j'ai été invité à préciser ce qu'en seraient le format et les modalités.

Depuis ce matin, nous y sommes. Le brexit s'est produit. Il va falloir prendre très vite une initiative forte. Deux thèmes reviennent sans arrêt dans les commentaires : il faut changer de logiciel ; il faut redonner la parole aux peuples. Exactement ce qui est proposé avec l'idée d'Assemblée instituante. C'est pourquoi vous trouverez, en cliquant sur le lien, une esquisse concrète de scénario pour cette assemblée. Car il ne suffit pas aujourd'hui de dire ce qu'il faut faire, il faut aussi dire comment le faire et avec qui. C'était le pragmatisme visionnaire de Jean Monnet. C'est ce dont il faut faire preuve aujourd'hui.

Pierre Calame