Chers amis

2022 est une année particulière pour la France. Elections présidentielles et législatives, présidence de l’Union Européenne, trentième anniversaire du Sommet de la terre. C’est un moment où les orientations politiques des années à venir seront débattues et en grande partie fixées. Que déduire de la tonalité actuelle des débats et des esquisses de programme des différents candidats ?

Dans une tribune récente publiée dans le Monde, dix maires de grandes villes ont poussé un cri d’alarme transpartisan : « Il est temps de nous réveiller collectivement. Nous appelons à un sursaut populaire. Les raisonnements simplistes et trompeurs ne sauveront personne. Respecter la France réelle, c’est mener un combat républicain par un débat d’idées à la hauteur de notre pays... pour que l’élection présidentielle soit un grand événement de démocratie, qui dessine l’espoir pour la France dans toute sa diversité ».Très sensible à cet appel, voila ce que je leur ai écrit :

«Cet appel que vous lancez appelle une suite : mettre sur la place publique les idées à débattre, la vision d’avenir à partager, les réponses à promouvoir, en transcendant , comme dans votre première tribune, les fractures partisanes. Pour cela, il faut adopter me semble-t-il votre point de départ, d’où vous observez la société, d’où vous exercez vos responsabilité à son égard : le territoire.

C’est aussi l’approche de la Fabrique des transitions, (www.fabriquedestransitions.net) : dans un monde interdépendant c’est, paradoxalement, en partant des territoires, de leur rôle dans la conception et la conduite de la transition écologique et sociale, que l’on peut renouveler en profondeur le débat politique. Le territoire est le moyen de «  penser localement pour agir localement et globalement », de tracer, comme vous nous y invitez dans votre tribune, des perspectives à la hauteur de notre pays et à la hauteur des défis du monde.

Partageant votre préoccupation de donner aux prochaines élections présidentielles de la hauteur, car il y va aussi de l’avenir de notre démocratie, j’ai pris l’initiative de créer avec un certain nombre d’alliés de la Fabrique un « chantier », modalité de travail décentralisé qui lui est propre, dédié à des propositions à soumettre à l’ensemble des candidats à la présidentielle et aux élections législatives.



Partant des territoires, la Fabrique des transitions ne s’y enferme pas, bien au contraire. Nous sommes convaincus qu’il ne suffit pas de multiplier les actions locales pour que le monde change. Notre Charte fondatrice souligne d’ailleurs que « les systèmes de pensée, les modèles de développement, les formes de gouvernance, les conventions juridiques, économiques et financières conditionnées par une mondialisation dominée par le marché, les modes de vie qui structurent nos sociétés, hérités des siècles derniers » ne permettent pas de relever les défis du vingt et unième siècle".

Nous pensons que cette structuration intellectuelle et institutionnelle peut justement être interpellée à partir des territoires. C’est pourquoi les propositions ci-jointes, dont je souligne qu’elles n’engagent pas la Fabrique en tant qu’institution, comportent trois volets :

- une vision et une boussole, seules capables de mobiliser les énergies autour d’un projet fédérateur à long terme ;

- les conditions à réunir pour faire des territoires des acteurs pivot de la transition ;

- la réforme des politiques françaises et européennes sans laquelle l’action des territoires se heurtera toujours à un plafond de verre. »

Echangeant avec vous parfois depuis des années j’ai pensé que vous seriez sensibles à cet effort transpartisan de propositions, largement ancré, en ce qui me concerne, dans des réflexions qui se sont construites au fil des décennies et en particulier à l’occasion de l’Assemblée mondiale de citoyens de décembre 2001...vingt ans déjà.

Vous trouverez ci-joint le texte provisoire de propositions. Tous ceux qui se reconnaissent dans le diagnostic et les valeurs de notre Charte fondatrice peuvent y participer en s’inscrivant à: https://chantiers.fabriquedestransitions.net/bdf_chantier-5.html.

Je serais heureux que vous y voyez pour vous même une opportunité de participer à cet effort, en nourrissant la réflexion collective et en la faisant connaître.

Bien cordialement

Pierre Calame