"Osons les territoires!": un manifeste publié fin août par les éditions du Pommier
Par Pierre Calame le mercredi 17 août 2022, 16:45 - Lien permanent
Au moi de Mai dernier, j'avais partagé avec vous le cahier de propositions rédigé par une vingtaine d'alliés de la Fabrique des transitions et intitulé "sauvons la démocratie, sauvons le climat, osons les territoires" https://www.fabriquedestransitions.net/bdf_document-2289_fr.html. Dans mon billet je vous disais notre conviction qu'Emmanuel Macron n'obtiendrait pas de majorité au Parlement et qu'il faudrait qu'émerge une coalition autour de quelques idées force qui ne pourraient venir de simples compromis entre des programmes électoraux se signalant tous par leur faiblesse.
Nous y voilà. Pas de majorité présidentielle au Parlement mais, pour l'instant, pas non plus de coalition autour de quelques idées force, des arrangements au jour le jour.
Les éditions du Pommier, filiale du groupe d'édition Humensis (Belin and co), nous ont proposé de publier dans leur collection Manifestes, un résumé de notre cahier de propositions, ce que nous avons accepté avec grand plaisir, désireux de partager le plus largement possible nos réflexions collectives. Ce Manifeste, "osons les territoires", sort en librairie à la fin du mois d'Août, au prix de 3,5 euros. Il est déjà en prévente à l'adresse suivante: https://www.editions-lepommier.fr/osons-les-territoires#anchor1
Voici comment l'éditeur présente l'ouvrage, qui s'inscrit dans la droite ligne de la Charte fondatrice de la Fabrique des transitions:
''Selon Albert Einstein, « nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés ». Pour le collectif « Osons les territoires », là est la clé : c’est tout le système de pensée sur l’économie, la gouvernance, le droit, les relations entre sociétés, humains et biosphère, qu’il convient de transformer.
Dans notre modernité, l’efficacité opérationnelle, la spécialisation et la séparation en sont venus à produire des effets délétères. Aux origines des crises contemporaines ? Une crise plus ancienne et profonde : celle des relations. Mais comment refonder une modernité qui proposerait au contraire de tisser des liens ? Quelles doctrines, quels acteurs former pour inventer une nouvelle éthique et une nouvelle gouvernance ?
Dans ce manifeste, le collectif a décidé de relever le gant en proposant une boussole et des réformes à engager d’urgence. Et c’est parce que les territoires sont l’espace par excellence des relations qu’ils sont ici au cœur de sa réflexion. ''
J'ai pensé que cette initiative pourrait vous intéresser
Bien cordialement
Pierre Calame